Actualites

Nos dernières actualités

Ne jamais arrêter d'apprendre.

Comment optimiser sa cuisine ? : le Triangle d’Activité

Le triangle d’activité va vous permettre d’optimiser le plan de votre cuisine ainsi que votre circulation à l’intérieur de celle ci.

En effet, le triangle d’activité vous servira à minimiser les trajets entre les 3 zones de travail les plus courantes :

  • Stockage
  • Préparation/cuisson
  • Lavage

La distance entre ces trois pôles doivent être de préférence égale. De plus, une cuisine aménagée en “L” ou en “U” permet de limiter les trajets et gestes inutiles.

Le triangle d’activité 

Le cheminement du propre et du sale

Une fois que vous avez fini de manger, le trajet que vous avez à effectuer pour vos plats doit être optimisé. Nous posons généralement les assiettes sales sur le plan de travail puis nous effectuons un trajet de la poubelle, vers l’évier en finissant par le lave vaisselle.

Enfin les placards de rangement doivent être à proximité du lave vaisselle pour éviter tous trajets supplémentaires.

Comment optimiser sa cuisine ? : l’Aménagement

Qu’importe la taille de sa cuisine, on n’a jamais assez d’astuces pour optimiser sa cuisine ! De l’aménagement de votre cuisine aux rangements de vos placards, on a rassemblé pour vous 5 astuces pour optimiser votre espace.

1 ) Optez pour les placards coulissants :

Pour ranger ses épices, bouteilles ou encore conserver sa nourriture, le placard coulissant est l’atout indispensable de votre cuisine. Pour les petites cuisines, c’est un gain de place non négligeable. Simple d’accès grâce à son système sur rail, on dit au revoir aux gâteaux qui trainent au fond des placards !

2 ) Choisissez des multi-prises escamotables :

Pratique et esthétique, la multi-prise escamotable s’intègre discrètement à votre cuisine. Grâce à elles, les fils électriques n’auront plus leur place sur votre plan de travail. Les nouveaux modèles incluent même des prises USB pour cuisiner en musique par exemple 😉

3 ) La magie de la barre magnétique :

Simple à installer, pratique et fonctionnelle, la barre magnétique est l’outil idéal pour suspendre vos couteaux. Esthétique et peu coûteuse, elle s’intègre parfaitement à votre cuisine !

4 ) Le porte verre à pied :

Le porte verre à pied se dissimule sous vos étagères. Un simple système de rail vous permettra de suspendre vos verres à pied “la tête à l’envers” ! Pratique, esthétique et discret… On adore !

5 ) Et pour les fans de café… le porte capsule, what else ?

Dissimulé derrière la porte d’un placard ou mis en évidence sur le plan de travail, le porte capsule est un petit plus esthétique dans votre cuisine. Fini les boîtes de cafés qui prennent de la place dans les placards !

 

Retrouvez quelques uns de nos accessoires ici et n’hésitez pas à parler avec nos conseillers lors de la conception de votre projet cuisine ! Pour prendre RDV, c’est ici !

Quel type d’implantation choisir ?

Une des premières étapes dans votre projet cuisine est le choix de son implantation : en U, en L, en G, en linéaire, avec un îlot… Comment choisir ? Planète Cuisines vous aide à voir plus clair 🤓

Le côté pratique avec la cuisine en U

C’est la cuisine pratique par excellence ! Vous pouvez utiliser deux ou trois murs selon votre envie et la place disponible. Elle est également personnalisable à souhait : vous pouvez choisir la position chaque meuble : tout pour faciliter vos déplacements et vos moments cuisines. L’implantation en U permet à la cuisine d’être compacte. Elle s’adapte parfaitement aux petits espaces qu’ils soient fermés ou ouverts.

G, la convivialité 

Dans la continuité des cuisines en U arrivent les cuisines en G. On ajoute un plan de travail supplémentaire ou un « plan snack ». Elle s’intègre bien dans les espaces ouverts sur une pièce à vivre en offrant une grande convivialité.

 

Plus d’espace avec la cuisine en L

Les cuisines en L sont très appréciées.  Elles ne nécessitent pas spécialement beaucoup de place et permet d’offrir un bel espace de convivialité. Avec cette implantation, les meubles sont apposés sur deux murs ce qui permet de laisser un grand espace ouvert sur la pièce à vivre. Généralement, les cuisines en L sont accompagnées de meubles en hauteur pour économiser un maximum de place.

Les îlots 

En plus d’être très tendance, les îlots sont également très pratique au quotidien ! Adapté aux grands espaces, il apporte de l’espace supplémentaire de rangement et un plan de travail plus grand. Il peut permettre également de préparer les repas à plusieurs, ou même de manger si l’on ajoute une table.

Les cuisines en linéaire

Les cuisines linéaires souvent utilisées pour les petits espaces sont désormais de plus en plus utilisé pour les plus grands espaces. Un seul mur est utilisé, ce qui la rend pratique et adaptable quelques soient la configuration de votre cuisine. Elle permet d’aérer et d’ouvrir la pièce.

Quel type de cuisine vous correspond le plus ?

En arrivant chez un cuisiniste, vous avez peut-être déjà une idée précise du type de cuisine que vous souhaitez. Or, dans de nombreux cas, vous ne connaissez pas forcément les différences entre une cuisine de style moderne, cottage, ou classique revisité. Nous vous expliquons les différences afin d’identifier quel type de cuisine vous correspond le mieux.

La cuisine moderne

La cuisine moderne séduit une large clientèle. De couleurs vives, noires ou blanches dans la majorité des cas, elle se distingue par son ambiance et son design « actuel ». Elle est centrée sur une décoration urbaine. C’est une cuisine épurée, ne laissant la place qu’à l’essentiel et l’élégant. En entrant dans une cuisine moderne, vous aurez peut-être la sensation d’entrer dans une cuisine professionnelle. Idéal si vous recevez des amis chez vous !

La cuisine cottage : un vrai cocon

A l’opposé, nous trouvons la cuisine cottage. Plutôt axée sur les matières naturelles et les couleurs associées, elle respire la tradition et est axée sur la praticité. Elle fusionne avec la nature : parquet en bois au sol, murs et hottes, pierres murales et lumineuses. Si la cuisine cottage peut avoir un côté classique, elle n’est pas forcément rustique ! C’est la cuisine idéale pour une ambiance chaleureuse et pour laisser entrer la nature dans votre habitation.

La cuisine de style classique revisité : entre tradition et modernité

Si vous ne parvenez pas à faire un choix entre moderne et cottage, le style classique revisité est sûrement pour vous ! Alliant les matières traditionnelles et naturelles comme le bois, à des décorations modernes et dans l’air du temps, elle est un parfait compromis entre tradition et modernité. Une hotte récente, une grande baie vitrée, des sièges design alliés à un parquet constituent un bel exemple d’union entre classique et cottage.

 

Retrouvez de nombreux exemples de cuisines  sur notre site

L’année 2019 une année riche en couleurs

Si ces dernières années le blanc l’emportait haut la main dans le choix d’un coloris de cuisine, cette année 2019 sera riche en couleurs plus marquées telles que le noir, le bleu ou encore le vert. Venez découvrir ces nouvelles tendances dans notre showroom Planète Cuisines et trouvons ensemble la couleur qui s’accordera parfaitement !

Un projet de cuisine ? Prenez rendez-vous